L’importance du français dans le domaine juridique, selon Me Grégoire
La maitrise du français est une compétence professionnelle indispensable dans le domaine juridique. Me Grégoire, avocat chez Ratelle, témoigne de l’importance de développer cette compétence en continu.
L’arbre syntaxique dans les écrits juridiques
L’arbre syntaxique permet de comprendre la structure de la phrase et ainsi de rédiger des écrits juridiques fonctionnels, de la phrase simple à la phrase complexe.
Fonctionner, communiquer et séduire dans les écrits juridiques
L’évaluation de la langue porte sur l’application du code orthographique certes, mais surtout sur la qualité de l’expression : la clarté du discours, l’organisation logique des idées, le respect d’un registre adapté à la situation de communication ou au genre disciplinaire, etc. Ainsi, dix critères contribuent au succès d’une communication. Ces dix critères sont répartis de manière à caractériser la langue : fonctionnelle, efficace et efficiente.
Le projet Arrêt français, pour la maitrise des écrits juridiques
Né de la rencontre improbable d’une juriste et d’une littéraire, Arrêt français, pour la maitrise des écrits juridiques est un projet novateur. Réalisé grâce à la contribution financière de l’OQLF, il vise à répondre aux préoccupations des milieux de stage et des employeurs en Techniques juridiques quant aux compétences langagières des étudiants et des diplômés qu’ils accueillent.
Une langue efficace dans chaque univers
Si la langue fonctionnelle permet de communiquer dans tous les contextes possibles, alors la langue efficace, elle, permet d’entrer dans des univers particuliers afin d’y communiquer selon les règles de l’art spécifiques à chacun de ces univers.
Du sens générique au sens spécifique
Tous les mots ont une signification générale et ces mêmes mots vont revêtir une nouvelle signification s’ils passent dans un univers spécifique. Le bon usage des mots doit être conforme au contexte de la communication.
Le texte, comme une forêt balisée
Si la syntaxe d’une phrase est comparable à l’apparence d’un arbre, alors un texte est comme une forêt. Il revient au rédacteur d’accompagner son lecteur dans cette forêt d’idées en utilisant une langue efficiente.