Projet

Objectif initial du projet  

Au printemps 2019, le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption (CRLA) recevait une importante subvention de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour réaliser un projet novateur : Arrêt français, pour la maitrise des écrits juridiques. L’objectif initial du projet était de répondre à une sérieuse préoccupation des milieux de stage et des employeurs en Techniques juridiques, qui observaient des lacunes importantes en français chez les étudiants et les diplômés qu’ils accueillaient. 

Travaux de l’équipe multidisciplinaire

À cet effet, une équipe de travail multidisciplinaire a été mise en place dès l’automne 2019. Cette équipe a d’abord veillé à cerner de manière précise les attentes des enseignants, des milieux de stages et des employeurs quant à la compétence à produire des écrits professionnels chez les techniciens juridiques. Elle a par la suite œuvré, durant deux années additionnelles, à développer du matériel pédagogique et une approche permettant d’améliorer cette compétence langagière spécifique, notamment grâce à un tutorat par les pairs spécialisé en écrits juridiques et grâce à la conception et à la création d’exercices propres à ce domaine professionnel.

Fondements théoriques du projet  

Bien que le défi de concevoir et de développer un matériel et un service aussi spécialisés était déjà important, l’équipe a souhaité, en plus, ancrer les fondements théoriques du projet dans la Politique de valorisation et d’amélioration de la langue (PVAL) du CRLA. C’est donc en toute cohérence avec cette politique institutionnelle (et avec les travaux importants de l’ASTEC de madame Rouleau, sur lesquels s’appuie cette politique) que le matériel a été conçu et développé à travers les trois niveaux de langue définis dans la PVAL : la langue « fonctionnelle », la langue « efficace » et la langue « efficiente ». Ainsi, les notions théoriques, leur transposition dans le domaine juridique et les exercices spécifiques associés s’organisent à travers ces trois niveaux de compétence langagière, qui se veulent transdisciplinaires.. 

Visées du projet  

Aujourd’hui, l’équipe multidisciplinaire est heureuse de vous présenter le matériel et l’accompagnement développés dans le cadre de ce projet audacieux. Ces outils et ces services, accessibles grâce à un tout nouveau site web entièrement dédié à l’amélioration des écrits juridiques, sont une opportunité de promouvoir la maitrise de la langue française, propre à ce domaine spécifique, comme une compétence professionnelle en développement continu, tant en milieu d’études qu’en milieu de travail.

Vers une communication efficiente  

Pour les étudiants et les étudiantes en Techniques juridiques, mais aussi pour les techniciens et les techniciennes juridiques déjà en fonction, faire un Arrêt français, pour la maitrise des écrits juridiques est dorénavant un droit légitime pour passer des écrits juridiques fonctionnels, à des écrits juridiques efficaces, voire efficients.

Les partenaires du projet 

Avec la contribution financière de : 

Départements de Techniques juridiques, Français, langue d’enseignement et littérature et Techniques d’intégration multimédia

Programme Le français, au cœur de nos ambitions.