Catégories
Nouvelles

Le projet ARRÊT FRANÇAIS, pour la maitrise des écrits juridiques s’adapte et se poursuit dans une seconde phase

Le Cégep régional de Lanaudière a reçu en 2019 une aide financière s’élevant à 161 584 $ de l’Office québécois de la langue française afin de mettre en œuvre un projet novateur : ARRÊT FRANÇAIS, pour la maitrise des écrits juridiques. Cette aide financière a été accordée dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions.

Le projet ARRÊT FRANÇAIS, pour la maitrise des écrits juridiques vise à améliorer la compétence des étudiant(e)s en Techniques juridiques à produire des écrits professionnels de qualité, qui répondent aux attentes des milieux de stage et des employeurs. Il s’agit de promouvoir la maitrise de la langue française à titre de compétence professionnelle en développement continu. L’objectif général est de renforcer les compétences en langue française nécessaires aux technicien(ne)s juridiques.

Lors de la première phase du projet, une trousse pédagogique et des outils linguistiques ont été développés afin d’offrir à des étudiant(e)s tuteur(-trice)s une formation spécialisée en écrits professionnels juridiques. Ce service de tutorat spécialisé s’est adapté afin de pouvoir dorénavant être offert à distance. Ainsi, une équipe de tuteur(-trice)s spécialisés en écrits juridiques offre une aide personnalisée aux futurs technicien(ne)s juridiques. Cet accompagnement se poursuivra d’ailleurs dans les milieux de stage.

Lors de la deuxième phase du projet, la trousse pédagogique et les outils linguistiques seront transposés dans un site web dédié au projet. Ce site sera utilisé pour le service de tutorat spécialisé en écrits juridiques de notre cégep, mais aussi dans le cadre d’un programme de perfectionnement en français offert aux entreprises et organismes du milieu juridique. Ce programme pourra prendre la forme d’ateliers en milieu de travail, d’une formation autodidacte ou d’un ensemble d’outils à utiliser selon les besoins rencontrés.

Félicitations à Élaine-Marie Rouleau et à Nadine Marquis, qui pilotent le projet, accompagnées de Dominique Trudel, ainsi qu’à toute l’équipe de mise en œuvre.